mardi 4 juillet 2017

La petite histoire de la serviette de table



Lorsque je me suis mise à confectionner des serviettes de table pour le catalogue écolo de CréLuLu, je me suis demandée qu'elle était l'origine de ce petit bout de tissu bien pratique lors de nos repas. J'ai fait quelques recherches dont je partage les résultats avec vous. Source.
représentation mappa rome












Il nous donc faut remonter jusqu`à l'Antiquité pour trouver les premières serviettes de table.

Chaque personne apportait sa serviette personnelle, fait de tissus blanc, parfois brodé, et celle-ci servait principalement à s'essuyer le visage. Les serviettes de table ont beaucoup évolué avec le temps mais leur principale utilité est toujours restée la même: hygiène et propreté.





Au Moyen Age, la serviette de table individuelle est devenue une nappe fait d'une grande pièce de tissu qui servait souvent à s'essayer les doigts.
À la Renaissance soit au XVI siècle arriva enfin la serviette de table telle que nous la connaissons.

Carrée ou rectangulaire, la serviette peu mesure près d'un mètre de largeur afin de protéger les larges collerettes portées par les invités. C'est à cette même époque que les ustensiles comme la fourchette apparaissent. L'utilisation de la serviette en lin devient donc de plus en plus essentielle car les bonnes manières veulent que l’on s’essuie la bouche et les doigts avant de boire.







La Renaissance a aussi vu apparaître l'art du pliage des serviettes en forme d’oiseaux, d’animaux ou de fruits.

Avançons encore un peu dans le temps.....

Au XVIIIe siècle, la serviette occupe une place importante dans les arts de la table.
Elle peut parfois avoir une taille et un luxe impressionnants (en lin brodé, monogrammé ou en coton damassé).
Au XIXe siècle, les serviettes deviennent plus petites et le rond de serviette fait son apparition.



Au début du XXe siècle, les jeunes filles cousent et brodent leur trousseau de mariage et  la richesse d'un foyer est souvent évaluée selon la hauteur des piles de nappes et de serviettes.
Aujourd'hui, les serviettes contribuent encore et toujours au décor de table: des couleurs, des imprimés et des formes mettent de la vie sur les tables des tous les jours comme celles des repas de fêtes.
Et, avec le temps elles sont , malheureusement, devenues jetables. Les serviettes de papier ont d'abord été inventées pour les installations médicales afin prévenir la propagation des germes. Au début, ces produits jetables n'étaient pas aussi populaires qu'ils le sont aujourd'hui, mais cela a changé rapidement. Serviettes en papier sont utilisées dans les foyers et restaurants, et les déchets s'accumulent de plus en plus. Source.


En Amérique du Nord, chaque foyer utilise environ vingt-deux kilos de papier jetable par année, c'est terrible non?


Voici comment CréLuLu vous propose de donner un coup de main à la planète. Utilisez des serviettes de table en tissus....fini les serviettes en papier!
Que se soit pour votre boite à lunch ou celles des enfants, pour vos repas quotidiens pris à la maison ou pour recevoir avec ou sans cérémonies. vous trouverez des serviettes à votre goût dans a boutique CréLuLu.


Voici quelques modèles proposés.
Restez à l'affut des nouveautés qui apparaîtront au fil des saisons.


L’image contient peut-être : intérieur
Disponibles ici ou à crelulu@outlook.com

formats disponibles

cocktail: 20 cm X 20 Cm ( 8 po X 8 po) 4/8$
boite à lunch: 25 cm X 25 cm  ( 10 po X 10 po) 4/10$
régulière: 38 cm X 38 cm ( 15 po X 15 po) 4/15$
formelle ( unie seulement): 50 cm X 50 Cm ( 20 po X 20 po) 4/ 20$




Vous voulez vous essayer dans l'art du pliage des serviettes....allez visionner ces vidéos!









Aucun commentaire:

Publier un commentaire