lundi 10 juillet 2017

La petite histoire du mascara

Me revoici avec un autre brin d'histoire d'un produit que nous utilisons depuis fort longtemps pour mettre en valeur  nos yeux qu'ils soient bleus, bruns, noirs, verts ou pairs.

Le mascara.

D'où vient le mascara, qui l'a utilisé pour la première fois et depuis quand? Comment a-t-il devenu le produit que nous utilisons aujourd'hui? 

Aussi CréLuLu vous proposera un produit pour vous faciliter la tâche pour le retirer à votre journée de manière plus écolo.

Allons-y dont....reculons ensemble dans le temps. Vous trouverai ma source d'information ici
            
Le plus loin que nous pouvons aller pour retrouver l'utilisation du mascara remontent c'est vers 3000 avant J.-C. Les Égyptiennes se maquillaient avec un mélange de graisse animale, d'antimoine et de suie. À l'origine, le mascara était sous la forme de poudre.
 



Une recette pour faire du " noir à yeux", mais qui me semble des plus compliquée,  était de mélanger de la graisse de bœuf (suif) avec de la cire d'abeille, de la cendre de bois et du noir de fumée obtenu par la consumation de la flamme d'une lampe à huile dont on récolte la suie sur un miroir.
 
 
 Le mascara est arrivé en France lors de la conquête de l'Algérie au milieu du XIXe siècle, car il était utilisé là-bas comme produit de beauté mais aussi pour prévenir certaines maladies des yeux.
 
Le mascara que nous connaissons et utilisons aujourd'hui ne sait pas développé  avant le XIXe siècle. Eugène Rimmel a développé ce produit cosmétique vers 1880, le Rimmel, à partir d'un distillat de pétrole, la vaseline. Le nom  rimmel est devenu synonyme avec la substance-même.
 
En 1917, Maybelline  donne naissance au cake mascara, premier mascara à usage quotidien. . Le mascara était disponible sous forme de pain. Ce produit devait être activé avec de l'eau pour former une pâte  que l'on appliquait ensuite sur les cils à l'aide d'une brosse.
 
Le principal désavantage à ce genre de mascara est d'être peu résistant aux conditions d'humidité : larmes, pluie, etc.
 
Le mascara en pain existe toujours, mais  le mascara  automatique ( tube tel que nous le connaissons) qui verra le jour progressivement, mais initialement aux États-Unis, a pris de plus en plus de  place depuis 1939.  
 
Le mascara est à la base de très nombreuses gammes de maquillage. Depuis ces début en Europe, il a fini par gagner ses lettres de noblesse partout dans le monde.
 
Vous pouvez en connaitre encore plus ici
 
 
 

 
 
IMG_1022Vous voulez vous essayer à le fabriquer vous -même votre mascara  voici un site qui pourrait vous être utile. Je ne l'ai pas essayé encore mais c'est dans mes prochains projets. Je vous tiendrai au courant.
 
 
 
 
Résultats de recherche d'images pour « démaquillant pour les yeux diy »
 
Maintenant il nous faut le retirer avant dodo.
Personnellement j'utilise depuis quelque temps que de l'.huile de coco et ca fonctionne très bien. Mais voici quelques recettes de démaquillants pour les yeux qui pourraient vous intéresser.
 
 
 
 
 
 
 
 
Et pour utiliser votre démaquillant, qu'il soit maison ou commercial, CréLuLu vous propose ses tampons à démaquillage réutilisables, lavables et séchables à la machine. Ensemble de 7 tampons ratine-flanelle de 7.5 cm pour 8$. Pour commander: écrire à crelulu@outlook.com ou visiter sa page Facebook
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire